Le nord du Pérou


En remontant dans le nord du Pérou on troque les treks, la pluie et les crêpes pour du surf, du soleil et des fruits ! Mais d’abord nous passons par Lima. On se souviendra longtemps du trajet jusqu’à la capitale péruvienne. Au lieu des 20 heures de bus prévus, il nous faut plus de 25 heures pour y arriver. Nous attendons 5h dans un “hangar” à Ica à cause d’une course automobile qui bloque la route et dont personne n’était apparemment au courant… Nous ne passons donc qu’une courte journée dans cette ville que nous trouvons de toute manière sans grand intérêt. Seule notre auberge valait le détour. Nous logeons dans un ancien palais où les chats côtoient un perroquet et deux paons qui montrent leur superbe plumage aux touristes.

Huaraz

Notre deuxième étape en remontant le pays est la cordillère blanche, un massif montagneux qui s’étend sur 180 km de long. Il y a beaucoup de randonnées à faire mais nous sommes fatigués et nous nous rendons seulement au glacier Pastoruri situé à plus de 5000 mètres d’altitude. Le paysage est vraiment très beau et impressionnant. Le glacier recule de plusieurs mètres chaque année et devrait disparaître dans environ 30 ans.

Nous nous reposons le reste du temps et avançons sur le blog. Les propriétaires de notre auberge sont très accueillants. Elle est péruvienne et lui brésilien. Leurs parents vivent et travaillent aussi dans l’hôtel. Les parents brésiliens sont très sympathiques mais ils ne nous parlent qu’en portugais… Déjà qu’on a du mal à communiquer en espagnol, le dialogue est difficile ! On profite de notre journée off pour aller chez le coiffeur. L-A ressort rasé alors qu’il avait juste demandé un rafraîchissement (mot difficile à dire en espagnol) et de longues mèches de cheveux oubliées s’échappent de mon carré. Peu importe, les deux coupes nous coûtent 2€ !

Huanchaco

Enfin la mer ! Huanchaco est une ville très moche mais elle est au bord de l’eau et il y a des belles vagues ! On continue de se reposer et on gravite dans la région entre deux sessions de surf. Nous visitons les sites de Chan Chan et les Huaca de la Luna et del Sol qui nous font découvrir les civilisations pré-incas. Elles sont tout aussi passionnantes et impressionnantes que les incas.

Chan Chan était la capitale des Chimu, une civilisation qui a existé dans le nord du Pérou entre le Vème et le XVème siècle avant d’être renversée par un empereur inca. La ville comptait plus de 20 000 habitants répartis sur 20 km2 au bord de l’océan pacifique. D’immenses murs en adobe entourent cette cité et nous découvrons aussi de superbes bas-reliefs.

Les Huaca de la Luna et del Sol sont des temples/centres administratifs construits par les Moche, une civilisation antérieure à celle des Chimu, entre 100 et 700 après JC. Ces deux temples n’ont pas été détruits à la fin de cette civilisation et, au fil des siècles, la pluie, le sable et le vent les ont complètement recouverts jusqu’à ce qu’ils ne ressemblent plus qu’à d’étranges montagnes. Les jeunes de la région avaient pour habitude de se retrouver à leur sommet et c’est ainsi que dans les années 70 la Huaca del Sol fut découverte. L’édifice a été construit entièrement en pierres d’adobe et mesure plus de 40 mètres de haut. La particularité de ces bâtiments est qu’ils ont été construits comme des pyramides à étages : chaque souverain construisait un étage supplémentaire en condamnant l’étage inférieur et en l’élargissant. En quelques siècles, ces structures pyramidales atteignirent leur taille et quelques 7 étages. Ce seraient les plus vastes structures jamais construites en Amérique du Sud. A chaque étage, de superbes reliefs polychromes ornent les murs. La Huaca de la Luna qui lui fait face n’a pas fait l’objet de recherches archéologiques et reste recouverte de boue et de sable.

Chiclayo

Nous nous arrêtons rapidement à Chiclayo pour aller visiter l’un des meilleurs musées au monde : le musée des tombes royales de Sipan. Il regroupe tous les objets et les corps découverts dans les tombes de la civilisation Moche. Ces tombes étaient situées dans un large complexe faisant encore aujourd’hui l’objet de fouilles privées. Les tombes ont été découvertes intactes et leur état de conservation exceptionnel en font un site remarquable. Les souverains y étaient inhumés avec de très nombreux objets de la vie courante, des bijoux, parures, vêtement, armes, etc.  La visite est passionnante et ce musée fait réellement honneur à sa réputation. Malheureusement les photos sont interdites.

Mancora

Pour nos derniers jours au Pérou, nous retournons au bord de la mer. Mancora est une petite ville balnéaire construite autour de la panaméricaine. D’énormes camions passent à toute vitesse dans le centre-ville qui n’est ici aussi vraiment pas très joli. Mais nous logeons à l’écart dans une super et très jolie guest house tenue par une famille française, les vagues sont belle, il fait beau et chaud et il y a de bons restaurants. Il ne nous en faut pas plus pour prolonger notre séjour de 3 nuits à 5 puis 6 nuits au final ! On s’est vraiment senti bien à Mancora. Ce qui n’est pas très compliqué quand la routine est : délicieux petit-déjeuner à la guest house, plage, surf et bon restaurant pas cher le soir !

Impressions

Le Pérou est le pays dans lequel nous sommes restés le plus longtemps : 5 semaines au total. Nous avons un sentiment mitigé car même si nous avons trouvé les civilisations péruviennes fascinantes et nous sommes découverts de nouveaux muscles à la fin de nos treks, les trajets en bus ont eu une place importante dans notre séjour et le souvenir que nous en avons. Nous avons aussi trouvé que les péruviens étaient très sympas mais moins accueillants que les boliviens. Heureusement que nous avons pu passer quelques jours à la plage à la fin du séjour.

,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *