La Vallée sacrée, qui s’étend autour de Cusco, est le berceau culturel des Incas, comme en témoignent les innombrables vestiges archéologiques. Après le trek de Choquequirao, nous avons profité de nos quelques jours de repos avant le trek du Machu Picchu pour visiter plusieurs sites. Nous nous sommes aussi bien reposés dans notre auberge tenue par des français. Pour notre plus grand plaisir, le thème de l’auberge est la crêpe ! Il y en a à volonté au petit-déjeuner et pour ceux, comme nous, qui n’en ont pas eu assez le matin, les propriétaires tiennent aussi une crêperie dans le même bâtiment ! C’est parfait pour le dîner.
Cusco est une belle et grande ville coloniale peuplée d’immenses églises aux façades travaillées. A part nous balader rapidement, nous ne l’avons pas vraiment visitée. C’est surement parce qu’à chaque fois que nous mettions un pied dehors il se mettait à pleuvoir et puis nous avons plutôt préféré explorer les alentours.
Chinchero
Nous rejoignons Chinchero en collectivo. C’est un petit village touristique avec une magnifique église du XVIème qui domine de superbes terrasses incas. Les murs et plafond de cet édifice sont en bois et recouverts de superbes peintures d’époque. Nous n’en avons pas trace car les photos y sont interdites. Les terrasses surplombent la vallée et nous pouvons enfin apprécier les talents incas en termes de construction. L’agencement de certaines pierres semble avoir été millimétré.
Moray
Moray est un site incroyable. A première vue on a l’impression d’avoir à faire à plusieurs amphithéâtres mais le site est en fait un ancien centre de recherche agricole construit par les incas. Les terrasses créaient des microclimats qui leur permettaient de cultiver différentes sortes de fruits et légumes. Plus on s’approche du centre, plus il fait chaud et humide et chaque étage a sa particularité en terme de température et de prise au vent. Ils pouvaient ainsi faire pousser des fruits tropicaux à 3500 mètres d’altitude. Fous, mais vraiment ingénieux ces incas ! En France, cette technique fut découverte bien plus tard par le jardinier de Louis XIV.
Salines de Maras
Nous ne sommes pas au bout de nos surprises car nous découvrons un immense marais salant à Maras. Nous sommes toujours à 3500 mètres d’altitude à quelques kilomètres seulement du site de Moray. Entre deux montagnes s’étalent plus de 4000 salines appartenant aujourd’hui à plusieurs centaines de famille de la région qui vivent du commerce du sel. Au temps des incas ce site était déjà exploité et le sel servait de monnaie. Un minuscule ruisseau sous-terrain chargé en chlorure de sodium est à l’origine de cet immense champ de sel.
Ollantaytambo
Ollantaytambo c’est beau mais c’est bondé… C’est l’une des plus importantes forteresses incas et elle fut le théâtre de plusieurs batailles contre les conquistadors venus y déloger l’empereur Manco Copac après la chute de Cusco. Nous n’avons pas le temps de vraiment profiter du site car nous y arrivons tard et plusieurs chemins sont fermés. Puis il se met à pleuvoir et nous commençons à être excédés par les hordes de gens dont l’unique préoccupation est de trouver le meilleur angle pour leur selfie. On admire quand même les constructions à flanc de montagne et le temple du soleil qui domine la vallée.
Pisac
Situé à une trentaine de kilomètres de Cusco, Pisac est un autre grand site inca. Les ruines se situent sur une colline à l’entrée de la vallée et en constituaient la porte d’entrée. Le site est immense et relativement bien conservé. Sur l’un des versants d’une montagne on peut observer des centaines d’excavation servant de sépultures aux incas. Les terrasses agricoles s’étendent à perte de vue et les ruines du temple du soleil sont impressionnantes.