Une halte dans le nord de la Thaïlande


Attention, l’auteur de cet article n’est pas celui que vous croyez.

Nous traversons le nord de la Thaïlande pour rejoindre la Birmanie. Ayant déjà visité le sud du pays avec mon ami Pierre il y a quelques années, Bangkok et les îles du Sud ne font pas partie de notre programme (adieu buckets et full moon party). Ce n’est que partie remise !

Chiang Rai, nature et art contemporain

Nous voyageons de Luang Prabang à Chiang Rai en bus de nuit à couchette double. Par couchette double, il faut comprendre lit simple pour enfant. Ce lit/planche en bois s’avère être un instrument de torture pour quiconque mesure plus d’1m60. Et le trajet dure 17 heures … Malgré l’orage, la pluie, les nombreux lacets en pleine montagne et un sommeil plus que perturbé, nous franchissons la frontière sans encombre et arrivons à Chiang Rai presque en pleine forme.

Nous posons nos sacs dans un homestay où nous sommes une fois de plus les seuls clients… L’avantage est que lorsqu’il pleut dans ton lit en plein milieu de la nuit à cause de l’orage et des pluies diluviennes qui l’accompagnent, tu peux choisir n’importe quelle autre chambre pour y dormir au sec.

Chiang Rai est une petite ville agréable où l’on trouve évidemment des temples, mais plus particulièrement des temples de style art contemporain.

C’est ainsi que nous visitons le Wat Rong Khun ou Temple blanc. Il s’agit d’un ensemble de bâtiments réalisé par un artiste thaï de renom dont la construction a débuté en 1997 et qui devrait s’achever après la mort de son créateur. Ce temple est unique en son genre. Il est tout d’abord d’un blanc immaculé. Ensuite, il reprend les codes architecturaux des wats en y ajoutant une bonne couche de culture moderne et pop. L’entrée du lieu donne le ton avec un superbe buste de Prédator sortant du sol et des arbres où sont suspendus entre-autres, des têtes de Tortue Ninja, Golum, Hellboy et Batman. Les murs de la salle principale du temple, dans laquelle se trouve une gigantesque statue de Bouddha, sont recouverts de fresques à l’effigie d’Homer Simpson, Anakin Skywalker ou encore des Minions…  Je me demande bien ce que raconteront les archéologues dans 1 000 ans.

La visite se poursuit dans une galerie où sont exposées les œuvres de l’artiste. Son travail est très axé sur la religion et ses œuvres sont réellement impressionnantes !

Autre artiste, autre couleur. Notre périple art contemporain se poursuit avec la Black house. Cette fois, nous pénétrons dans un ensemble de temples, maisonnettes et hangars noirs, remplis de squelettes, peaux d’animaux et babioles non identifiées. On se croirait dans un univers tout droit sorti de l’esprit de Tim Burton. Il convient aussi de relever que les nombreux WC du site sont identifiés par des organes génitaux féminin et masculin. On ne peut pas se tromper.

Chiang Rai est située dans le Triangle d’or, à cheval entre le Laos, le Myanmar et la Thaïlande. Haut lieu de la production d’opium dans un passé pas si lointain, les collines accueillent désormais des plantations de thé. La nature environnante est splendide. Nous sillonnons les alentours en scooter pour rejoindre le parc national et y découvrons une immense cascade gonflée à bloc grâce à la pluie de la nuit précédente.

Chiang Mai, la ville aux 237 000 temples 

Au lieu de traverser la frontière terrestre avec la Birmanie à Mae Sot (côté Thaï) et Myawaddy (côté Birman), nous décidons finalement de prendre un avion pour rejoindre Mandalay. En attendant, nous nous posons quelques jours à Chiang Mai où nous logeons dans une guesthouse tenue par une Thaïlandaise et un Italien.

A notre arrivée, nous avons le droit à un surclassement dans une chambre avec salle de bain privative pour cause de mauvais pivotement du ventilateur dans la chambre avec salle de bain commune que nous avions choisie. Parfois, on est bien gâtés par la vie !

Nous profitons de ces quelques jours pour visiter la ville à un rythme moyennement soutenu. Et tant mieux, la chaleur est écrasante !

Chiang Mai compte plus de 300 wats. Il y a donc littéralement un temple à chaque coin de rue. Si après 3 mois de voyage en Asie beaucoup de temples se ressemblent, certains valent toujours le détour. En outre, et c’est l’une des principales différences avec les pays voisins, les temples thaïlandais sont très, très dorés. J’en veux pour preuve le Wat Phrathat Doi Suthep situé à quelques kilomètres de la vieille ville, au sommet d’une montagne. Ce haut lieu de pèlerinage pour les Thaïlandais est éblouissant en raison du soleil de plomb sous lequel nous le visitons.

Nous avons du temps et cela fait du bien. Nous peaufinons la suite du voyage, travaillons sur les photos et le blog, et buvons un nombre conséquent de cafés et autres breuvages (principalement constitué de houblon et d’eau). Certains prendront même des cours de yoga ! Diane nous a aussi dégoté un resto vegan qui deviendra notre QG pour le déjeuner (mention spéciale au burger aux champignons et “fruit bowls” en tout genre).

Impressions

Le Nord de la Thaïlande nous fait un bien fou. Chiang Rai et Chiang Mai sont des villes modernes, les temples sont beaux, la nourriture est plus variée qu’au Cambodge et au Laos, et on se régale dans les marchés pour trois fois rien. C’est plus parés que jamais que nous prenons l’avion pour le Myanmar ! Enfin, pas si parés que ça parce que, n’ayant pas trouvé de guide, nous n’avons pour l’instant aucune idée de notre itinéraire…

 

Thaïlande : 15 mai au 22 mai

,

One response to “Une halte dans le nord de la Thaïlande”

  1. Pas de souci pour le guide et l itinéraire en Birmanie vous n aurez pas le choix 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *