Kep
Le passage de la frontière pour le Cambodge se fait dans la douceur. Nous n’avions pas pu faire nos visas à Ho Chi Minh Ville car nous y étions pendant le weekend. Nous avons donc fait appel à une agence de bus pour qu’elle s’occupe des formalités à la frontière. Cela ne nous a pas coûté beaucoup plus cher et de toute manière nous n’avions plus vraiment le choix.
Après de longues attentes dans des halls quasi-vides au poste-frontière et une ultime vérification de nos passeports par un officiel cambodgien, nous entrons pour de bon dans le pays et montons dans le bus pour aller à Kep, située à 30 minutes.
Nous arrivons dans une toute petite ville tranquille au bord de l’eau. Kep Sur Mer, qui est le nom de plusieurs restaurants, est connue pour son marché aux crabes dans lequel on peut admirer et manger du crabe aux pinces bleus.
Un parc national a également été ouvert en 2011 et nous nous y baladons pendant presque 4h. Nous montons jusqu’à l’un des sommets pour admirer la vue ce qui nous fait perdre au moins une bonne centaine de litres d’eau. On le savait, avril est l’un des mois les plus chauds au Cambodge et les températures oscillent autour des 40°C.
Kampot
Notre deuxième destination est la ville du poivre ! Kampot est une ville plus grande et vivante que Kep. Elle s’est beaucoup développée ces dernières années mais il y fait bon vivre. Elle est traversée par la rivière Preaek Tuek Chu et c’est d’ailleurs au bord de ce cours d’eau qu’est située notre guesthouse.
Trouvée par hasard en fouillant sur internet, nous visitons une plantation de poivre créée en 2015 par un couple franco-belge. Nous y passons un excellent et très enrichissant moment. D’abord parce que notre guide est hyper sympa et très bon mais aussi car nous apprenons tout sur le poivre dont nous ne connaissions finalement rien ! La visite, gratuite, dure une bonne heure et demi. Notre guide nous explique le fonctionnement de la plantation, nous fait déguster tous les types de poivre produits sur place puis nous amène faire un tour des infrastructures et plants de poivre.
Nous dégustons également leur production de curcuma, des fruits de la passion qui poussent dans la plantation et du sel de mer produit par des sauniers avec lesquels ils travaillent.
La Plantation supporte également l’économie locale car elle emploie des personnes des villages adjacents et soutient les écoles environnantes.
Depuis le début du voyage, c’est le premier moment où l’on regrette d’être en tour du monde. Le poivre noir long mariné dans le sel et le curcuma nous ont vraiment beaucoup plu… Mais, comme ils ne se conservent qu’un an (et qu’ils prennent de la place) nous avons dû y renoncer !
http://kampotpepper.com/
En rentrant de notre visite nous passons entre les marais salants dans lesquels est produit le sel de mer que nous avons goûté. On se croirait à l’Ile de Ré !
Koh Rong Sanloem
Koh Rong Sanloem est une toute petite île située au large des côtes cambodgiennes. Elle est si petite qu’elle ne contient pas de route. Notre hôtel est situé à Sarracen Bay premier stop du bateau avec lequel nous avons fait le voyage depuis la côte. La vue à l’arrivée est paradisiaque. Une immense plage de sable blanc s’étend devant nous et la mer est plus cristalline que jamais. Ce sentiment ne nous quittera pas pendant les trois jours que nous passons sur l’île. Nous ne bougeons pas de notre baie (car pas de route) à l’exception d’une excursion de 25 minutes à pied pour rejoindre Lazy Beach une plage située de l’autre côté de l’île et de nos soirées passées au Jungle Bar un bar situé, comme son nom l’indique, en plein milieu de la jungle. Nous y passons d’ailleurs deux très bonnes soirées. La première est la soirée cinéma en plein air organisée par le gérant et pendant laquelle nous regardons Moi Moche et Méchant 3 et Hit Men sur un écran géant en mangeant des spécialités cambodgiennes et du pop-corn spécialement cuisiné pour l’occasion. Les bruits des films couvrent à peine les bruits de la jungle. La deuxième est la soirée du nouvel an Khmer qui attire de nombreux expatriés et locaux et qui est animée par Martin le gérant de notre hôtel, un allemand barbu, tatoué et très mince. Il mixera toute la nuit de la house, techno, deep electro Berlin style (à dire avec l’accent allemand) ! Encore une expérience mémorable au milieu de la jungle. On se croirait presque dans The Beach.
Phnom Penh
Nous avions lu avant d’y arriver que la capitale cambodgienne était une ville très agréable et vibrante. Nous passons deux jours dans une ville plus déserte que Paris le weekend du 15 août … Le nouvel an Khmer a fait fuir tous ses habitants ou alors ils sont retranchés derrière les rideaux de fer des magasins et restaurants. Heureusement, le musée de l’histoire et le palais royal assurent la permanence touristique de la ville. Nous avons en revanche décidé de ne pas visiter le musée de la guerre et le charnier situé en périphérie de la ville. Les récits détaillés que nous avons pu lire sur les exactions commises par le bref mais intense régime Khmer rouge nous ont suffi. Nous partons le 18 avril au matin, jour où tous les commerces, restaurants, marchés, rouvrent. Dommage !
Point fashion : le maillot de bain, c’est la vie !
4 responses to “Sud du Cambodge: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le poivre”
Cambodge <3
#jalousie
Pays trop Génial!!!
Votre blog est excellent. Il y a de superbes photos. Bravo!
Portez vous bien!
Alain
Merci beaucoup Alain!