Hué
Plus nous descendons dans le sud plus il fait bon et nous voyons le soleil. Je sais, c’est évident mais c’est tellement agréable ! Nous approchons de la plage !
Nous arrivons à Hué dans la soirée du samedi 24 mars. Nous avons pris un bus local depuis Phong Na puis un train, local aussi cela va de soi, jusqu’à Hué. Le train est bondé mais plutôt confortable. C’est une bonne expérience !
Il fait très bon, voir même chaud avec nos 15 kilos sur le dos. Grâce au flair infaillible de Louis-Alban nous nous arrêtons dîner dans un marché de nuit. Nous goûtons le fameux Bo Bun Hue. Ça commence bien, c’est très bon ! Ça se poursuit très bien car notre hôtel est très agréable ! Dans les rues, contrairement à ce qui est écrit dans le guide, c’est la fête. Il y a de la musique quasiment partout. Cette ville nous plaît !
Le lendemain nous partons visiter un autre marché très sympa que L-A a repéré. Nous en profitons pour y déjeuner et à la fin du repas nous mangeons le meilleur dessert de toute notre épopée gastronomique au Vietnam. Nos hôtes à Haiphong nous avait fait découvrir un dessert qui s’appelle le Chè et qui existe en plein de déclinaisons dans tout le pays. Après avoir goûté plusieurs sortes, notre version préférée est le Chè Thâp Cam : un mélange de différents types de haricots avec d’autres ingrédients non identifiés … oui, des haricots.
Nous nous rendons ensuite à la cité impériale, le “must see” de la ville. Sa construction a débuté en 1800 et fut achevée en 1832. Elle a beaucoup souffert des différentes guerres et il ne reste aujourd’hui qu’un petit nombre de constructions. Mais, comme je n’ai pas arrêté de le dire pendant toute l’après-midi, c’est magnifique, beau voir même splendide …! Certaines couleurs sur les bâtiments sont très bien conservées, le salon de lecture de l’empereur a superbement été rénové. Nous nous promenons dans l’enceinte de la cité jusqu’à la fermeture.
Le soir nous nous installons dans un bar en terrasse. La ville est très agréable et douce. Le changement commence à se faire sentir avec les villes du Nord !
Après un délicieux déjeuner au marché le lendemain (la nourriture de Hué vaut vraiment le détour), nous partons en scooter visiter le tombeau de Minh Mang, apparemment le plus majestueux des nombreux tombeaux de la région. Nous sommes déçus car il fait pâle figure comparé au faste de la cité impériale. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans un parc aquatique abandonné et découvrons une structure en forme de tête de dragon qui devait autrefois être une attraction bien sympa. Nous nous rendons ensuite à la jolie pagode de Thien Mu avant de rentrer à l’hôtel récupérer nos sacs pour nous rendre à la gare ferroviaire.
Nous voyageons en couchette pendant 2h30 jusqu’à Hoi An. Comme nous nous y sommes pris le matin pour le soir même, il ne restait plus de sièges et nous avons dû prendre les couchettes les plus élevées du compartiment – soit à 20 cm du plafond – car les moins chères. C’est confortable mais vraiment sale et je ne peux fermer l’œil car je surveille que la minuscule souris que j’ai croisée en entrant ne monte pas sur Louis-Alban qui dort à poings fermés (ou sur moi). Le trajet passe rapidement et nous arrivons à Da Nang où nous passons la nuit avant de nous rendre à Hoi An le lendemain matin en bus local.
Hoi An
Il fait chaud et très beau lorsque nous arrivons à Hoi An ! A la fin du XIXème siècle, le fleuve qui traverse la ville s’est asséché. Les navires ne pouvant plus accéder aux docks, la ville s’est figée et a ainsi pu conserver une allure de cité provinciale très agréable.
Notre super guesthouse nous prête des vélos et nous parcourons tranquillement les rues piétonnes de la vieille ville. C’est petit, plutôt calme et très joli. Les bâtiments sont bas et peints dans un jaune chaud. Les lampions donnent un côté festif à l’ensemble. Nous déjeunons au marché central ce qui est censé être la meilleure nourriture de tout le Vietnam, flânons au bord du fleuve puis nous baladons à nouveau entre les lampions allumés à la nuit tombée.
Le lendemain, rebelote. Nous nous promenons à vélo, déjeunons à nouveau au marché central où effectivement la nourriture est vraiment délicieuse et très bon marché puis nous rendons à … la plage !!! Première fois depuis notre départ, première baignade dans la mer de Chine. L’eau est bien chaude. Nous nous offrons même le luxe de finir l’après-midi à boire une bière dans un bar de plage.
Il ne fait pas beau pour notre dernier jour dans la ville. Pas de plage donc. Mais nous nous occupons bien. Nous trouvons des cafés sympas, passons un peu de temps (beaucoup vient de dire L-A à qui je demande le résumé de la journée) chez le tailleur (see below) et flânons dans la ville. A la tombée de la nuit, de la musique classique s’échappe de petites enceintes positionnées en hauteur à chaque coin de rue. Ça ajoute au caractère très charmant de l’endroit (et ça ne fait pas parking).
Point fashion : Oui, j’ai succombé à la folie des vêtements sur-mesure à Hoi An. Évidemment je les ai faits envoyer en France… A dans 1 an, jolies robes d’été !
One response to “Sous le soleil exactement … Hué et Hoi An”
Et le voyage continue !
Encooooore !