Nous arrivons à 5h du matin après un voyage mouvementé en bus de nuit. Nous n’avons certes pas trop mal dormi sur les couchettes mais les klaxons et coups de frein secs du chauffeur nous ont réveillés à plusieurs reprises. Par chance, notre hôtel est ouvert et on nous attribue notre chambre dès notre arrivée. Nous pouvons finir la nuit plus confortablement !
Après une longue deuxième partie de nuit, nous sommes d’attaque pour aller visiter les grottes. Phong Na-Ke Bang est un village situé à la lisière du parc national du même nom réputé pour ses immenses caves. Il contient d’ailleurs la plus grande du monde : la grotte de Hang Son Dong. La visite de cette grotte coûte 3000 dollars et dure plusieurs jours. Ça a l’air d’être une expérience inoubliable mais nous la gardons pour un autre voyage !
Nous visitons d’abord les grottes de Phong Na et Tien Son. La première est une grotte immergée par laquelle on accède en bateau. Ce sont de grandes embarcations de 12 places et nous patientons quelque temps à la billetterie avant de trouver des personnes avec qui partager le billet. Nous embarquons finalement avec 5 israéliens, 3 américains, 1 française et un argentin. Une très joyeuse bande !
Lorsque nous pénétrons dans la grotte, nous sommes tout de suite surpris par sa hauteur et par toutes les stalactites qui se sont formées au cours des millénaires. Nous nous promenons dans les différentes parties de la grotte puis le bateau nous dépose sur une rive ensablée où nous nous baladons un moment avant de nous attaquer aux centaines de marches qui nous amènent dans la grotte de Tien Son. Justement, grâce aux centaines de marches, elle est vide. La visite se passe dans un silence très agréable.
Le soir, nous dînons dans un restaurant ouvert par un canadien de Montréal et sa femme vietnamienne. Alors que le Vietnam devait seulement être une escale de son tour du monde, cela fait maintenant 6 ans qu’il y vit avec la femme qu’il a rencontrée lors de son voyage. Nous passons une très bonne soirée en sa compagnie, celle de son accent et d’autres personnes que nous rencontrons.
Le lendemain, nous louons un scooter à l’hôtel pour aller visiter la Paradise Cave. C’est une grotte découverte en 2009 par un local. On nous a conseillé d’y aller tôt le matin pour éviter la foule et les hordes de vietnamiens conduits par des guides qui hurlent dans des mégaphones. Nous arrivons sur place vers 11h30… Une fois passée l’entrée minuscule, nous débouchons sur une immense cavité bien plus grande que celles de la veille. Seul le premier kilomètre est ouvert aux touristes. Les 7 kilomètres suivants, sur 31 en totalité, sont réservés à des visites organisées. La grotte est impressionnantes et nous avons beaucoup de chance car il n’y a quasiment personne. En tout cas aucun groupe ! En même temps, il est midi et avec ce que nous connaissons de l’appétit des vietnamiens, ils doivent tous être en train de déjeuner. Les dimensions de la grotte vont jusqu’à 72 mètres de hauteur et 150 mètres de large. A force de fixer les parois, nos yeux trouvent des formes de monstre dans les formations rocheuses. On fait jouer notre imagination, on rigole bien !
Après cette visite, nous rentrons à l’hôtel par une très jolie route entre les montagnes et je m’écroule de fatigue car cela fait quelques jours que je suis vite fatiguée.
Point fashion : Moi ça va. Louis-Alban toujours. Je trouve surtout vietnamiens, surtout les femmes, plutôt élégants. Bien sûr il y a des extrêmes: des femmes visitent les grottes en escarpins, d’autres sont bardées de logos de marques de luxe de la tête aux pieds et d’autres encore ont une passion pour coordonner la couleur et le motif de leur haut avec leur bas ce qui leur donne un look pyjama… Au milieu de tout ça, pas mal de vietnamiens ont un certain chic. Les costumes traditionnels des femmes, une tunique longue fendue sur les côtés portée sur un pantalon de couleur différente, sont souvent très beaux.
One response to “Les grottes du parc national de Phong Na-Ke Bang”
La tenue tradi des vietnamiennes et qui leur va si bien est le aozaï ( écriture phonetique) à vous de trouver la vraie !