La baie de Lan Ha
Après un dernier confortable trajet en voiture nous arrivons sur l’île de Cat Ba. C’est une île située dans la baie Lan Ha au sud de la baie d’Ha Long. N’ayant pas envie de payer le prix fort pour visiter la baie d’Ha Long, nous avons décidé de prendre une chambre dans un hôtel sur cette île et de visiter la baie de Lan Ha en kayak. En plus, cette baie est moins touristique. La différence avec Ha Long est que les pics karstiques sont plus rapprochés. Le soir nous dînons dans notre chambre à l’hôtel: deux bananes et une mangue que Madame Hien nous a offertes en début de semaine font l’affaire.
Le lendemain nous partons visiter l’île en scooter. Nous nous baladons longuement dans le parc naturel et montons jusqu’à un beau point de vue situé à environ 200 mètres d’altitude (petits joueurs). Nous visitons une grotte qui servit d’hôpital pendant la guerre. C’est très beau et impressionnant. Le silence dans la grotte est pesant et nous avons l’impression d’être dans une énorme coquille, coupés du monde. Nous en ressortons avec une sensation de sérénité en ayant l’impression d’y avoir passé une semaine.
N’ayant toujours pas faim, nous dînons encore une fois à l’hôtel où nous finissons les fruits de Madame Hien. Nous en profitions pour regarder le film Downsizing dans lequel il y a une caricature de vietnamienne plutôt réaliste et hilarante ! A voir si vous voulez vous faire une idée de ce que l’on vit tous les jours dans la rue lorsque des vietnamiens nous hurlent dessus pour nous dire de nous asseoir pour manger à leur stand ou leur acheter une bouteille d’eau ou juste pour nous dire bonjour !! C’est toujours avec beaucoup de gentillesse, mais une gentillesse un peu rude (et orientée bien sûr).
Pas mécontents de faire un peu de sport nous rejoignons, le lendemain matin, l’agence dans laquelle nous avons réservé notre journée en kayak. Nous embarquons dans un bateau qui va nous amener au point de départ de notre balade. Rien que pendant ce trajet en bateau, le paysage est absolument magnifique. Nous sommes ébahis devant cette nature si imposante. Le bateau file entre les îles qui sont toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. Nous croisons également plusieurs villages sur l’eau.
Arrivés près d’une île, nous montons dans nos kayaks. L’eau n’est pas très chaude mais l’effort devrait nous réchauffer et nous commençons notre promenade les fesses dans l’eau. Nous sommes cinq kayaks biplaces ce qui rend la balade plus agréable que si nous étions un grand groupe. Nous entrons dans des îles où nous découvrons des plages cachées, des temples anciens. Nous ne croisons personne. Le silence est seulement interrompu par les oiseaux. C’est magique. Nous pagayons tranquillement (surtout Louis-Alban) pendant 2 bonnes heures.
Notre guide nous fait découvrir plusieurs îles qu’elle apprécie et nous fait passer sous certaines d’entre elles. Le niveau de l’eau n’est pas très haut à cette époque de l’année ce qui nous permet d’emprunter plusieurs chemins qui ne sont pas praticables en haute saison. C’est une excursion géniale ! La guide nous explique que selon la légende, lors de la guerre avec la Chine, des dragons combattirent pour la victoire du Vietnam. Les bébés dragons auraient formé les îles karstiques de Lan Ha tandis que les parents dragons auraient formé celles d’Ha Long qui sont plus grandes et plus éloignées entre elles. D’où la différence de paysage.
Nous rentrons au bateau déjeuner et une fois secs et repus, nous remontons dans nos kayaks. Ce n’est pas facile de se remouiller surtout qu’il se met à pleuvioter pendant une petite demi-heure. Nous nous baladons près de villages sur l’eau où nous sommes accueillis par des hordes de chiens de garde en folie. Il faut apparemment faire attention à ce qu’ils ne sautent pas dans nos kayaks ! L’après-midi passe très vite, nous nous régalons à pagayer dans nos petits kayaks entre ces immenses îles.
Nous rentrons en fin de journée en ayant pris plein les yeux. Le trajet du retour est aussi beau que celui de l’aller mais j’arrive quand même à m’endormir sur le pont du bateau.
Nous passons une dernière bonne soirée à Cat Ba que nous quittons le lendemain matin en bus, direction la ville de Ninh Binh autrement surnommée la “baie de Ha Long terrestre”.
Tam Coc
La ville de Ninh Binh dans laquelle nous arrivons n’a pas d’intérêt et nous nous rendons rapidement à Tam Coc située à quelques kilomètres. C’est de cet endroit que partent les balades entres les pics karstiques. La différence avec ce que nous avons vu à Cat Ba c’est que les pics karstiques de Tam Coc bordent des rivières et ne sont pas au milieu de la mer. Il est donc possible de faire des sorties en barque sur ces cours d’eau, entre les pics.
Louis-Alban ayant un gros mal de gorge et moi des dizaines de piqûres d’araignée sur tout le corps, nous nous mettons à la recherche d’une pharmacie dès que nous arrivons dans la ville.
Notre première balade le lendemain est sur la rivière Ngo Dong. L’embarcadère est dans le centre ville et nous embarquons sur un bateau dirigé par une vieille dame tout frêle. Comme décrit dans tous les guides et blogs que nous avons regardé en amont, elle se met à ramer avec les pieds. La promenade est sympa, nous passons entre les rizières à flanc de pics. Nous sommes un peu déçus à l’aller mais, le soleil aidant, trouvons le retour très beau.
L’après-midi, nous allons faire la deuxième balade emblématique des environs, la balade de Trang Han. Nous nous y rendons à vélo en empruntant des chemins escarpés à travers les rizières. Lorsque nous arrivons sur le lieu, c’est DisneyLand des pics karstiques ! Des dizaines de cars déversent des centaines de vietnamiens qui se ruent sur les étalages de nourriture du parking avant de se jeter dans des barques au niveau de la station d’embarcation. Nous avions lu que c’était un endroit très apprécié des vietnamiens mais nous n’étions pas préparés aux mouvements de foule et au niveau sonore. C’est vraiment drôle à voir.
Nous embarquons nous aussi tant bien que mal et sommes rejoints par trois vietnamiens qui vont faire la promenade avec nous. C’est sympa de partager la barque avec des vietnamiens. Au début en tout cas … car ils vont ensuite nous forcer à pagayer pendant tout le trajet. Ils ne peuvent pas se laisser porter tranquillement par la rameuse, il faut qu’ils dépassent les autres bateaux en pagayant avec elle. Nous ramons un petit peu au début puis arrêtons malgré leurs regards insistants… !
Le voyage est très beau, nous passons dans 9 grottes différentes et nous arrêtons à plusieurs endroits pour visiter des temples. C’est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Toutefois, nous ne sommes pas mécontents de sortir de la barque car le bavardage/hurlement incessant de nos co-voyageurs nous a bien fatigué !
Notre troisième jour à Tam Coc fut notre premier vrai raté du voyage. Nous prenons nos vélos le matin pour nous rendre jusqu’à un site bouddhique comprenant un immense stupa qui domine une vallée. Voulant éviter l’autoroute nous prenons des petits chemins. Cela double le temps de trajet. Nos vélos étant très inconfortables nous arrivons épuisés (surtout moi) avec les fesses en compote. Une fois entrés dans le site, heureusement gratuit, nous réalisons que les monuments qui le composent sont récents et qu’il n’a aucun charme ni intérêt historique. Tant pis, nous faisons une sieste sur un banc, un petit tour rapide de l’endroit et repartons. Le trajet du retour que nous appréhendions (surtout moi) passe finalement rapidement car nous empruntons la voie rapide.
En chemin nous nous arrêtons à Hang Mua, un point de vue situé à 119 mètres d’altitude. Le panorama qui donne sur tous les pics karstiques du coin vaut le détour.
Nous rentrons épuisés et Louis-Alban m’apprend que nous avons fait plus de 50 kilomètres de vélo … Sur des vélos pourris, c’est un exploit ! A 22h ce soir là, nous montons dans notre premier bus à couchette, direction le parc de Phong Na et ses immenses caves.
3 responses to “La baie d’Ha Long et la baie d’Ha Long terrestre, sans passer par Ha Long”
C’est un tres beau voyage.
Merci beaucoup Armel ! Pourrais-tu me donner ta nouvelle adresse à Doha ? Comme ça je pourrais t’envoyer des cartes postales.
Que de beaux souvenirs on en a plein les mirettes nous aussi