Notre road trip en Nouvelle-Zélande : l’île du nord


Notre trajet est le suivant (itinéraire en bleu, cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

Trajet île du nord

Jour 18/19 – 11/12 août

Après une belle traversée en ferry du détroit de Cook nous débarquons à Wellington, la capitale du pays. Nous ne visitons pas la ville et nous y arrêtons seulement pour passer la nuit avant de repartir le lendemain pour Taupo.

Une fois arrivés, nous nous promenons au bord de la surpuissante cascade « Hukka fall » et, la région de Taupo étant connue pour son activité géothermique, nous finissons la journée en nous baignant avec bonheur dans les sources d’eau chaude en périphérie de la ville. Bien sûr, je (Diane) glisse sur les pierres, me tord un doigt et m’ouvre deux doigts de pieds. Heureusement que l’un de nous deux est plus habile que l’autre… !

Taupo est une petite bourgade au bord du lac du même nom et, comme beaucoup d’endroits que nous avons visités en NZ, le soir c’est mort. Il n’y a presque personne dans les rues. Certes la température n’incite pas à des balades nocturnes. Qu’à cela ne tienne, nous bravons le froid pour aller au restaurant car dîner dans le van ne nous tentait pas ce soir-là. Nous avons, comme d’habitude, très bien choisi et le dîner est délicieux. Ça change des pâtes et des salades à tous les repas !

Jour 20 – 13 août

Journée sur le thème de la géothermie ! Nous commençons par le site du cratère de la lune où nous nous baladons entre des fumerolles.

A Rotorua, nous sommes ébahis devant les geysers, fumerolles et lacs aux couleurs improbables et dégoûtés par l’odeur d’œuf pourri qui s’élève à certains endroits. Nous sommes également impressionnés par les mud pools que nous visitons après le parc. La Terre vit, nous en prenons encore plus conscience en voyant tout cela !

Louis-Alban se baigne dans une cascade d’eau chaude à Kerozen Creek (joli nom) et avant de nous coucher ce soir-là nous faisons un tour dans les piscines d’eau chaude du camping.

Jour 21/22 – 14/15 août

Direction les Coromandels, une région très appréciée des habitants d’Auckland l’été. Louis-Alban passe la journée du 14 à conduire ce qui n’est pas très drôle mais les paysages sont jolis. Le lendemain, nous suivons un chemin de randonnée qui nous amène jusqu’à Cathedral Cove, une jolie plage sur laquelle il y a un gros trou dans un rocher. Comme nous dormons de plus en plus mal, nous faisons une énorme sieste au retour et nous réveillons juste à temps pour aller nous baigner à la Hot Water Beach. Quelles que soient les conditions météo, il suffit de venir avec sa pelle et de creuser un trou dans le sable 2h avant ou 2h après la marée haute pour pouvoir se baigner. Une eau très chaude, voir bouillante, remonte du sol et l’on peut se prélasser dans sa petite piscine en regardant le coucher du soleil.

Le 15 août c’est notre dernière nuit dans le van ! Nous allons fêter ça au pub du coin où nous sommes saouls après respectivement 3 cidres et 2 pintes de bières… On a perdu l’habitude de boire ! Nous rencontrons de très gentils kiwis (les locaux, pas les fruits ni les animaux) qui confirment notre amour pour ce pays !

Jour 23 – 16 août

Nettoyage à fond du van et route jusqu’à Auckland. Nous arrivons in extremis avant la fermeture à l’endroit où nous devons rendre la voiture. L’employée ne regarde même pas si elle est propre et, après un bref tour du véhicule, récupère les clés sans un mot… On est verts, on s’est démenés pour rien ! Ben vient nous chercher et nous embarque avec nos bagages et sacs de manouches pour Ponsonby là où Miranda, Luca, Zac et lui habitent.

Jour 24/25/26 – 17/18/19 août

Qu’est-ce-que nous avons été bien reçus chez les Longhurst !! Nous dormons comme des bébés dans un bon lit douillet. On récupère petit à petit des nuits dans le van. Miranda et Ben nous accueillent comme des rois dans leur superbe maison et nous passons un excellent week-end en compagnie de leur famille et de leurs amis. Nous garderons un souvenir mémorable du dîner du samedi soir où nous avons ri du début à la fin de la soirée ! Le bon vin néo-zélandais servi par Ben accentuait le tout et nous avons mangé confit de canard, gratin dauphinois et gâteau au chocolat, un vrai délice !

Nous passons nos deux jours à Auckland à faire le plein de petites choses qui nous manquent, à nous balader dans les rues de Ponsonby où les belles maisons de style victorien se succèdent. Nous apprécions beaucoup cet endroit et quittons le pays à contrecœur le 19 août.

Il nous suffit de penser à notre prochaine destination pour nous consoler…

Impressions

L’île du sud est beaucoup plus sauvage que l’île du nord. Sur la première, on a rencontré peu de monde, longé des centaines de fermes et on a bien du croiser plusieurs milliers de moutons et de vaches ! Si au départ on était hyper heureux de vivre dans notre van, après 4000 kilomètres on en avait marre. On dormait de plus en plus mal et on commençait à devenir claustrophobes ! Enfin, la Nouvelle-Zélande c’est le séjour de tous les excès. Entre ski et restaurants, on a bien dépassé le budget que nous avions alloué aux kiwis. Mais ça valait le coup et on ne reviendra pas de sitôt. Pourtant, ce n’est pas l’envie qui manque.

 

Australie : 24 juillet !

Nouvelle-Zélande : 24 juillet au 19 août

 

,

2 responses to “Notre road trip en Nouvelle-Zélande : l’île du nord”

  1. Quelle joie de lire tous ces articles! On Les attend toujours avec impatience et on se régale à chaque fois. Les commentaires sont drôles et les photos sublimes. Merci mes chéris de nous faire partager vos découvertes et sentiments. On voyage dans un fauteuil. Apparemment, c’est plus confortable qu’un van!
    Mille baisers

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *