Yangon ne nous aura pas marqué. Nous trouvons que la ville est très sale et ne sommes tentés par aucun petit boui-boui au bord de la rue. Comme il pleut beaucoup et qu’il fait une chaleur étouffante, nous passons la plupart de notre temps dans des cafés très sympas !
Nous n’allons pas visiter la pagode Shwedagon qui fait pourtant partie des lieux saints les plus importants du pays car la voir depuis l’extérieur de l’enceinte nous suffit. Les pagodes sont quand même toutes très, très similaires…
Pourtant, nous aurons vécu de très beaux moments et nous aurons appris beaucoup de choses au Myanmar.
D’abord le pays ne s’appelle plus Birmanie, même en français. C’est le Myanmar et les habitants qui le peuplent sont… les habitants du Myanmar… Tous les habitants du Myanmar ne sont pas forcément birmans ni ne parlent le birman et c’est d’ailleurs bien loin d’être le cas. Il y a des multitudes de tribus dans le pays et certaines ne parlent ni ne comprennent le birman comme nous avons pu nous en rendre compte dans l’état Kayah.
Cette diversité créé beaucoup de conflits : entre des tribus ou entre les milices et le gouvernement du Myanmar. A cela s’ajoute les tensions religieuses, celles avec le Bangladesh, le massacre des royinghas qui est bien plus complexe que ce qu’en disent les médias et encore d’autres que notre guide à Inle a pu nous décrire. Le pays est donc loin d’être calme et au contraire, c’est encore la guerre civile dans beaucoup de régions.
Pour autant, les habitants du Myanmar que nous avons rencontrés sont excessivement accueillants, souriants et toujours prêt à partager avec nous. Nous avons été touchés pendant notre séjour par la générosité et la bienveillance des gens à notre égard.
Nous avons déjà envie de revenir dans ce beau pays car il a l’air d’avoir encore beaucoup à offrir. Et que c’est frustrant de ne pas pouvoir aller dans tous ces endroits à cause des conflits.
Nous avons pu lire sur des blogs que certains tentent le tout pour le tout et se rendent quand même dans des régions non conseillées ou interdites. Leur expérience a l’air géniale, mais ce n’est pas pour nous ! On a encore trop de choses à voir pour avoir des problèmes ! Et surtout, nous rejoignons nos parents au Japon !!
Myanmar : 22 mai au 13 juin