Nos deux derniers arrêts au Laos sont les deux plus grandes villes du pays.
Vientiane
On nous avait décrit cette ville comme sans intérêt et il est d’ailleurs communément admis que c’est la capitale la plus ennuyeuse d’Asie du Sud Est. Nous n’y restons qu’un jour et demi et trouvons la ville calme, certes, mais agréable. Le seul intérêt, et pas des moindres, est le restaurant français tenu par des montalbanais dans lequel nous dînons un soir. Au menu: camembert et boudin noir en entrée, confit de canard et cassoulet en plat et tarte au citron meringuée en dessert … Un vrai festin de français en manque de produits du terroir !!!
Luang Prabang
L’ancienne capitale royale est aujourd’hui une charmante ville provinciale où nous passons quelques jours en compagnie d’un couple de français avec qui nous avons sympathisé. C’est également la capitale culturelle du pays en raison de sa concentration de temples. Tôt le matin, on peut assister au Tak Bat l’offrande traditionnelle faîte par les habitants aux moines. Beaucoup de gens sortent de chez eux avec du riz gluant, se mettent en ligne et attendent que les moines passent devant eux pour leur donner la nourriture. L’atmosphère est très recueillie.
Impressions
Nous avons un sentiment mitigé sur le Laos. Venant du Cambodge nous ne pouvions que remarquer que les gens sont moins souriants et le coût de la vie (pour les touristes) bien plus élevé. Mais la nature, les 4000 îles et la belle ville de Luang Prabang nous ont fait apprécier le pays. Nous avons choisi de ne pas visiter le nord et d’aller directement en Thaïlande depuis Luang Prabang. On arrête les frais, ce sera pour une prochaine fois 😉
Laos : 1er mai au 15 mai