Thakhek loop – 3 jours de roadtrip


430 kilomètres de scooter en 3 jours… Je peux déjà vous dire que cela fait mal aux fesses. Heureusement, la beauté des paysages que nous découvrons pendant ce roadtrip nous fait oublier l’inconfort de l’assise.

Le premier jour, nous retrouvons les pics karstiques que nous avions découverts dans le nord du Vietnam et visitons deux grottes. Nous sommes à la hauteur de Phong Na-Ke Bang, ce qui explique la concentration de pics et de grottes, mais nous trouvons ce paysage encore plus impressionnant.

En fin de journée, nous découvrons d’immenses étendues d’eau et d’herbes vertes fluorescentes recouvertes de troncs d’arbres morts. C’est sublime et la lumière dorée du soleil couchant accentue la beauté du panorama. Ce paysage a été créé par l’homme pour la construction d’un lac artificiel dans la région. Des dizaines de kilomètres de terrain ont été inondés, ce qui explique les arbres morts, et des villages entiers ont été déplacés. Nous apprendrons plus tard que si l’électricité produite par le lac part directement en Thaïlande et ne bénéficie pas aux laotiens, il existe tout de même un bon suivi des populations déplacées.

Nous dormons au bord du lac. Nous sommes au début de la saison des pluies et les orages sont d’une violence impressionnante pendant la nuit. Le lendemain nous repartons avec ce même paysage qui, au fur et à mesure de la journée, se change en de grandes plaines nues bordées de montagnes. Nous nous arrêtons au pied de l’une d’entre elle pour nous baigner dans la Cool Spring, une piscine naturelle à 17°C. C’est cool mais cold aussi !

Le dernier jour, la route nous amène dans les montagnes où les horizons sont toujours plus verts et les villages toujours plus petits. Notre dernière étape est le Blue Lagoon, un autre bassin naturel qui tient son nom de son eau cristalline.

Les derniers 50 km qui nous séparent de notre point de départ/arrivée sont les plus longs. J’en ai vraiment marre ! Louis-Alban juste un peu. Une fois arrivés nous nous récompensons par une bonne pizza (notre plat de fête comme vous aurez pu le constater au fil des articles !).

,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *