3 jours à Angkor


Angkor

J’imagine que plusieurs d’entre vous ont déjà visité les temples d’Angkor car le site attire environ 2 millions de visiteurs par an ! C’est le cas de Louis-Alban qui l’a découvert il y a 5 ans avec Pierre. Néanmoins, nous avons fait cette visite par un biais moins répandu que celui emprunté par la plupart des visiteurs : le vélo !

Le site principal d’Angkor est divisé en deux circuits, une petite et une grande boucle. Nous avons acheté un pass 3 jours et avons décidé de visiter les temples de la grande boucle le premier jour et ceux de la petite boucle le deuxième. Le 3ème jour nous verrons plus tard.

La grande boucle

Avant de débuter la journée, un récapitulatif des conditions s’impose. Le mois d’avril est le mois le plus chaud au Cambodge et les températures tournent autour de 40°C. La distance entre la ville de Siem Reap où nous logeons et le site d’Angkor est 16 kilomètres (A/R, ouf!). Le site d’Angkor est immense (440 km2) et le chemin à emprunter pour voir les temples situés sur la grande boucle fait au total 26 kilomètres.

C’est pas gagné … !

Nous partons de l’hôtel assez tôt le matin et débutons notre visite par les temples Banteay Kdei et Ta Prohm ainsi que le bassin Srah Srang, une immense étendue d’eau jadis réservée aux ablutions du roi et de ses épouses.

Je prends très rapidement la mesure des dimensions de l’endroit. C’est gigantesque. Je ne l’avais pas du tout réalisé en regardant le plan mais les temples sont immenses et assez éloignés les uns des autres ce qui fait que, depuis un temple, on ne peut pas voir les autres.

Après ces premières visites nous nous arrêtons devant un troisième temple pour faire une petite sieste et manger un sandwich fait maison. Même si ce n’est qu’un sandwich, c’est agréable de se faire à manger parfois. L-A n’est pas vraiment dans son assiette et nous hésitons entre une intoxication par notre dîner de la veille ou par l’eau que nous avons filtrée à l’hôtel qui n’a pas bon goût.

Le troisième temple, Prè Rup, est magnifique. C’est un “temple montagne” construit en 961 en l’honneur de la déesse Shiva. Lorsque nous y arrivons et descendons de nos vélos, la chaleur commence à bien se faire sentir. Nous le visitons donc très, très lentement.

Nous continuons ensuite avec East Mebon, Ta Som et Neak Pean. Les temples sont magnifiques et le détail de certaines fresques, qui ont presque 1000 ans, est impressionnant.

La journée passe vite et vers 16h30 nous nous rendons à Phnom Bakeng pour voir le coucher de soleil. Ce temple est très prisé en fin de journée car il est si haut que l’on peut voir le soleil se coucher sur Angkor Vat, l’un des temples les plus connus du site.

Quelques années plus tôt, il y avait environ un millier de personne chaque soir sur la plateforme au sommet du temple. Pour préserver l’endroit, le nombre de personnes est désormais limité à 300 et nous arrivons au temple à temps pour faire partie des heureux élus. L’état de L-A ne s’est pas arrangé au fil de la journée mais il est vaillamment monté en haut du temple. Il s’assoit dans un coin, dos au soleil, et ferme les yeux pour se reposer ! De toute manière le spectacle ne vaut pas le coup. Les nuages cachent le soleil et Angkor Vat est à peine visible tellement il est loin !

La journée n’en fut pas moins géniale et nous rentrons épuisés mais heureux à l’hôtel où Louis-Alban tombe de fatigue à 20h30. C’est plutôt une bonne chose vu que nous avons prévu de nous lever très tôt le lendemain…

La petite boucle

Pour ce deuxième jour, nous avons décidé de nous concentrer sur les temples les plus connus d’Angkor : Angkor Vat et Angkor Thom.

Le lever de soleil sur Angkor Vat étant un incompressible de toute visite du site, nous avions prévu de nous lever aux aurores pour aller le contempler. La veille Louis-Alban m’avait donné son feu vert pour un réveil à 4h40. Je mets le réveil à 4h20 … Mea culpa, j’avais lu entre temps qu’il fallait vraiment être très tôt sur le site et comme il dormait, je ne pouvais plus lui dire !

Finalement le réveil passe très bien et nous enfourchons nos vélos, en plein milieu de la nuit, nos lampes frontales vissées sur la tête.

S’ensuit une course effrénée contre la montre et contre les tuks tuks pendant les 10 kilomètres qui nous séparent du temple. Presque arrivés au niveau du point de contrôle des billets, je hurle « SORS TON TICKET » pour que l’on passe plus vite et que l’on dépasse la file de tuk tuk et voitures plus lents que nous à ce moment-là. Passé le contrôle, Louis-Alban retrouve de l’énergie. Il appuie sur ses pédales, me dépasse et hurle « PÉDALE » car il voit que le ciel commence à rosir. C’est peu que de dire que l’on est à fond… Les endorphines nous ont bien réveillées.

Nous arrivons devant Angkor Vat épuisés, en nage (il fait déjà bien chaud) mais avec un grand sourire car le trajet fut très drôle et que nous ne sommes pas arrivés trop tard.

Le lever de soleil fut comme prévu un moment intense. C’était tellement beau que l’on a même réussi à oublier les centaines de touristes avec qui nous le partagions !

A 7h30, nous débutons notre visite de l’intérieur du temple qui s’avère immense et magnifique. Nous commençons un peu à fatiguer mais réussissons à tenir debout pendant 2 heures de visite.

Nous nous rendons ensuite à Angkor Thom et plus précisément au pied du temple Bayon qui est le temple principal de l’ensemble d’Angkor Thom. Il est 10h, l’heure de la sieste et du sandwich !

Nous débutons la visite de ce temple aux centaines (216 !) de visages mystérieux. Il est très impressionnant et bien conservé. A l’étage supérieur du temple, une jeune femme russe prend la pose et nous dit qu’elle à l’impression d’être Angelina Jolie dans Tomb Raider. Pas faux, mais l’une des deux a les lèvres refaites …

Nous visitons ensuite les autres temples de l’ensemble d’Angkor Thom, retournons à Angkor Vat pour le coucher de soleil et rentrons à l’hôtel épuisés mais avec des images plein la tête !

Banteay Srei

Pour notre troisième jour nous décidons finalement de visiter le temple Banteay Srei décrit comme le plus beau temple d’Angkor. Comme il est situé à 36 kilomètres de Siem Reap, nous nous épargnons les 72 kilomètres de trajet A/R à vélo et négocions un tarif très raisonnable avec un tuk tuk pour nous y rendre. Assis tranquillement à l’arrière du tuk tuk le chemin est bien agréable !

Nous découvrons un minuscule temple – c’est le plus petit de l’ensemble d’Angkor – avec des reliefs d’une finesse incroyable. Ces derniers font d’ailleurs dire aux guides, que l’on ne peut s’empêcher d’écouter lorsqu’ils passent à côté de nous, qu’il aurait été construit pour des femmes. La visite ne nous prend pas bien longtemps mais nous nous régalons. C’est vraiment l’un des plus beaux temples d’Angkor.

Point beauté : Nous trouvons que les cambodgiens sont beaux. Leurs racines indiennes, chinoises et khmères en font un peuple aux visages très différents. Cela nous fait penser aux népalais.

,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *